Skip to main content

Planification d’une grossesse

Enceinte

Êtes-vous prête à fonder une famille ? Apprenez comment le diabète peut affecter une grossesse et ce que vous devez faire pour préparer votre organisme avant d’être enceinte.

 

Si vous songez à fonder une famille, il est normal d’avoir des inquiétudes concernant la santé de votre bébé et la vôtre. Dans le passé, il était déconseillé aux femmes atteintes de diabète d’avoir un enfant. Heureusement, ce n’est plus le cas. Des exceptions peuvent toutefois s’appliquer aux femmes qui ont eu des complications oculaires, des lésions rénales ou qui ont une maladie cardiaque.

Prendre la décision
Si vous et votre partenaire songez à fonder une famille, vous devriez d’abord consulter votre professionnel de la santé. Il s’agit d’une étape importante pour vous aider à déterminer les risques potentiels et les façons de les réduire. Enfin cette décision vous revient, mais il vaut mieux être informée et prête pour le parcours à venir. C’est une période passionnante mais angoissante, alors allez de l’avant en ayant tous les faits de votre côté.

Préparer votre organisme avant d’être enceinte
Si vous avez pris la décision d’essayer de concevoir un enfant, vous pouvez faire certaines choses qui aideront à préparer votre corps pour la grossesse.

Il est essentiel de maîtriser votre glycémie avant et pendant la grossesse pour prévenir les complications. Le niveau de risque de complications est en grande partie déterminé par l’état de santé de la femme juste avant la conception et pendant les 11 premières semaines de grossesse1. Cela s’explique par le fait que le développement de l’enfant commence à la conception, avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte.

Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe soignante pour bien prendre en charge votre glycémie, et ce, des mois avant de commencer à essayer de tomber enceinte. Il se peut que vous deviez ajuster votre schéma thérapeutique ou que vous deviez améliorer votre contrôle glycémique. Si vous présentez un risque élevé de complications, un contrôle méticuleux de la glycémie devient encore plus essentiel.

Il est également important de suivre un régime alimentaire sain. Les mêmes règles de base en matière de nutrition continuent de s’appliquer : mangez des repas équilibrés et réguliers qui comprennent des grains entiers, des fruits, des protéines maigres, beaucoup de légumes et des gras sains. Vous pourriez aussi envisager de prendre des vitamines prénatales contenant de l’acide folique pour combler toute carence.

Bon nombre de femmes ont des hauts et des bas émotionnels lorsqu’elles essaient de concevoir un enfant et pendant la grossesse. Si cela prend du temps avant que vous ne conceviez, il est possible que cela vous inquiète et que vous vous demandiez s’il y a un problème. Vous pourriez également avoir peur de ne pas pouvoir en faire assez pour protéger la santé de votre bébé et la vôtre. Il peut être utile de parler à d’autres femmes atteintes de diabète qui ont vécu une grossesse pour voir comment elles ont apprivoisé leurs peurs. Appuyez-vous sur votre partenaire pour vous aider alors que vous franchissez cette étape importante ensemble.

Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe soignante pour que vous sachiez comment ajuster votre plan de prise en charge du diabète de sorte que la grossesse et l’accouchement se passent bien.

 

Référence :

 

1Feig D, Berger H, Donovan L, Godbout A, et al. Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada pour la prévention et le traitement du diabète au Canada : Diabète et grossesse. Can J Diabetes 2018;42 (Suppl. 1) :S255-S282.

OTB-2100038