Skip to main content

Test de glycémie : l’ABC de l’HbA1c

Rapports sur le diabète

Apprenez-en davantage sur l’HbA1c et la façon dont les vérifications de la glycémie peuvent vous aider à maintenir votre glycémie dans l’objectif, afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.

 

Votre professionnel de la santé a probablement utilisé le terme en 5 caractères suivant : HbA1c. Ce tout petit terme est très représentatif du degré de réussite de votre prise en charge du diabète. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon de vérifier la glycémie qui vous aidera à donner davantage de sens à vos résultats.

 

Ce que vous indique votre taux d’HbA1c

 

Le taux d’HbA1c (hémoglobine A1c) est mesuré par un test sanguin effectué en laboratoire, qui permet de déterminer la glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois. Le glucose non utilisé qui se trouve dans la circulation sanguine se lie à une protéine appelée « hémoglobine » dans vos globules rouges. Le test d’HbA1c mesure la quantité de glucose qui s’est fixé à l’hémoglobine. Dans l’organisme, les globules rouges vivent environ trois mois – c’est pourquoi le test d’HbA1c permet de déterminer la quantité moyenne de glucose présente dans le sang pour une période aussi longue.

Considérez les vérifications de la glycémie effectuées avec votre lecteur comme une image instantanée de votre glycémie, et le taux d’HbA1c comme une image panoramique. Ils vous donnent donc une vue d’ensemble plus complète. Voilà pourquoi il est important de subir une analyse du taux d’HbA1c tous les trois mois.

Diabète Canada recommande un taux d’HbA1c inférieur à 7 %1. Parlez à votre professionnel de la santé de la « plage d’objectifs » dans laquelle votre taux d’HbA1c devrait se situer.

 

Ce que le test d’HbA1c ne peut pas vous indiquer

 

Le test d’HbA1c ne peut pas révéler si votre glycémie se situe dans l’objectif à un moment précis, mais cela est possible lorsque vous effectuez des vérifications « judicieuses » en utilisant votre lecteur.

Cela comprend :

  • Des vérifications effectuées peu de temps avant ou après des événements qui peuvent influer le plus sur votre glycémie : repas, exercice, médicaments et stress.

  • Ensuite, surveillez votre glycémie pour déterminer si elle est trop élevée ou trop basse à certains moments et prenez les mesures nécessaires pour maintenir votre glycémie dans l’objectif, comme le recommande votre professionnel de la santé (conseil : essayez de comprendre si elle varie selon que vous mangez ou que vous faites de l’exercice différemment).

Des vérifications effectués aux bons moments et la prise des mesures appropriées pour maintenir votre glycémie dans l’objectif autant que possible peuvent vous aider à rester en santé et à vous sentir au mieux de votre forme.

 

Comment se passe votre prise en charge de la glycémie?

 

Si le résultat de votre test montre un taux d’HbA1c supérieur à 7 %, le moment est peut-être venu de modifier la façon dont vous vérifiez et prenez en charge votre glycémie. Fixez un rendez-vous avec votre professionnel de la santé pour discuter des façons d’atteindre votre objectif. Si vous avez des questions, notez-les afin d’orienter votre discussion et de vous assurer de tirer le maximum de votre rendez-vous.

 

Référence :

 

1 Berard L, Siemens R, Woo V. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada : Monitoring Glycemic Control. Can J Diabetes 2018 ; 42(Suppl 1) :S47-S53

OTB-21000011