Comment augmenter son QI de test de glycémie
En connaître plus sur le test de glycémie pour vous aider à maîtriser le diabète.
Avec le diabète, le pouvoir de connaître votre état de santé est littéralement entre vos mains : votre lecteur de glycémie. Bien que le test de glycémie ne modifie pas directement vos taux de glucose, il vous donne immédiatement une idée de leur valeur, ce qui vous permet, ainsi qu’à votre équipe soignante, de voir si votre traitement fonctionne et de l’ajuster, au besoin.
Utilisez ce pouvoir. Sachez comment utiliser votre lecteur correctement, quand effectuer les tests et comment interpréter les résultats. Quand vous avez un « QI de test de glycémie » élevé, vous êtes mieux placé pour maîtriser le diabète et votre santé en général.
3 astuces pour tester intelligemment :
- Testez au moment opportun. Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver les meilleurs moments pour tester votre glycémie. À force de suivre les résultats de vos tests de glycémie, vous commencerez à identifier des tendances de glycémie élevée et basse. En général, il est recommandé d’effectuer un test à différents moments, notamment les suivants :
-
au lever du lit;
-
avant et après les repas;
-
avant et après l’activité physique;
-
avant d’aller au lit.
Travaillez de pair avec votre professionnel de la santé pour déterminer les meilleurs moments pour effectuer les tests.
-
- Procédez à tous les ajustements nécessaires. En testant intelligemment, vous découvrirez les aspects qu’il vous faudra peut-être améliorer. Par exemple, si votre glycémie est dans l’objectif avant le souper, mais élevée après le souper, vous devrez peut-être revoir vos choix pour le souper. Quand vous aurez procédé à cet ajustement, observez s’il y a amélioration et attaquez-vous sans attendre à un autre aspect.
- Soumettez-vous à une analyse du taux d’HbA1c tous les 3 mois1. Connaître votre taux d’HbA1c est essentiel à la prise en charge du diabète et vous permet de faire des choix intelligents au jour le jour. Pour en apprendre davantage sur les taux d’HbA1c, jetez un coup d’œil à cet article.
À force de tester intelligemment, vous commencerez à voir la différence. En effet, il y a parfois un lien direct entre la glycémie et comment vous vous sentez au jour le jour. En étant renseigné et en faisant des choix intelligents, vous parviendrez plus souvent à demeurer dans l’objectif et à passer des journées où vous vous sentez à votre meilleur.
Référence :
1 Berard L, Siemens R, Woo V. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Monitoring Glycemic Control. Can J Diabetes 2018;42(Suppl 1):S88-S103.
Articles Liés
OTB-21000009