Skip to main content

L’insulinothérapie et son rôle dans la prise en charge du diabète

Femme avec lecteur

En savoir plus sur l’insulinothérapie pour la prise en charge du diabète.

 

Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 (et certaines personnes atteintes de diabète de type 2) comptent sur l’insulinothérapie pour les aider à prendre en charge leur diabète. Il existe toute une variété de préparations à base d’insuline qui fonctionnent de façons différentes et qu’il peut être nécessaire de prendre à différents moments de la journée. Votre professionnel de la santé pourra vous aider à créer un plan qui précise les différents types d’insuline que vous pouvez utiliser et le moment où vous pouvez les prendre.

Voici un exemple de programme simple : l’administration d’une dose d’insuline est prévue à l’heure du coucher; il s’agit de l’insuline « basale », un type d’insuline à action prolongée ou à action intermédiaire qui prend en charge le glucose produit par le foie tout au long de la nuit. (On l’appelle également l’insuline « de fond ».)

Il peut également s’avérer nécessaire pour certaines personnes de prendre un autre type d’insuline pour prendre en charge le glucose produit pendant la digestion des repas. Il se peut que vous vous administriez une dose d’insuline à action rapide immédiatement avant un repas. Cette insuline prendra en charge l’augmentation de glucose générée par la digestion des glucides présents dans les aliments. La dose peut varier en fonction de la quantité de glucides que vous prévoyez de consommer et de votre glycémie au moment de l’administration.

 

Insuline basale

 

Le rôle de l’insuline basale, parfois appelée insuline « de fond », est de maintenir la glycémie constante pendant les périodes de jeûne et entre les repas pour maintenir votre glycémie dans l’objectif et permettre aux cellules d’absorber le glucose qui sera métabolisé en énergie. Ce type d’insuline est généralement pris une ou deux fois par jour; par conséquent, l’insuline basale sera soit une insuline à action prolongée, soit une insuline à action intermédiaire. Certaines personnes utilisent une pompe à insuline pour s’administrer leurs doses d’insuline. Une pompe à insuline peut administrer une petite quantité d’insuline à action rapide de façon continue et constitue une autre façon de combler ce besoin en insuline basale.

 

Insuline en bolus

 

Contrairement à l’insuline à action prolongée prise une ou deux fois par jour, l’insuline en bolus est prise au moment des repas pour aider à prendre en charge la glycémie. Selon la personne et ses besoins, elle peut être prise avant, pendant ou après le repas. Parce qu’elle doit agir rapidement, une insuline à courte durée d’action ou une insuline à action rapide sera utilisée. Votre professionnel de la santé sera en mesure de vous aider si vous avez des questions concernant le moment de la prise de votre bolus d’insuline.

 

Systèmes d’administration d’insuline

 

Vous pouvez utiliser un stylo, une seringue ou une pompe pour vous administrer de l’insuline, selon vos besoins ou votre accès, ou les deux. Il existe de nouveaux dispositifs et des aiguilles plus courtes destinés à faciliter la prise du traitement.

Les stylos à insuline sont chargés avec une cartouche qui contient de l’insuline. Ils sont pratiques, faciles à transporter et garantissent l’exactitude des doses. Une pointe est ajoutée. Vous aurez besoin d’un stylo à insuline distinct pour chaque type d’insuline que vous utilisez. Si vous avez besoin d’utiliser deux types d’insuline en même temps, vous aurez besoin de deux stylos différents pour vous administrer les deux doses.

Les aiguilles des seringues à insuline sont aujourd’hui plus petites qu’autrefois et elles sont recouvertes de revêtements spéciaux qui rendent les administrations les moins douloureuses possible. Si vous avez besoin d’utiliser deux types d’insuline en même temps et qu’elles ne sont pas offertes dans une formule prémélangée, il se peut que vous puissiez prélever les deux types d’insuline dans la même seringue et effectuer une seule administration. Veuillez vérifier auprès de votre professionnel de la santé afin de savoir si vous pouvez mélanger les types d’insuline que vous prenez dans la même seringue.

Les pompes à insuline sont un moyen sûr et efficace d’administrer l’insuline. Elles sont principalement utilisées par les personnes qui ont besoin d’effectuer de multiples administrations d’insuline quotidiennement pour traiter leur diabète. Elles sont constituées d’un petit cathéter, que l’on introduit à travers la peau, et d’une pompe portative de la taille d’un téléavertisseur.

Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre éducateur spécialisé en diabète quel dispositif vous conviendrait le mieux.

 

Références :

 

Diabetes Canada. (Avril 2018). Thinking of starting insulin. Consulté le 12 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/diabetescanadawebsite/media/managing-my-diabetes/tools%20and%20resources/thinking-of-starting-insulin.pdf?ext=.pdf.

Diabetes.co.uk. (14 février 2020) « Un schéma d’injection d’insuline basale en bolus implique la prise d’un certain nombre d’injections au cours de la journée. » ( « A basal-bolus injection regimen involves taking a number of injections through the day. » ) Consulté le 12 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.co.uk/insulin/basal-bolus.html#:~:text=What%20is%20a%20basal%2Dbolus,glucose%20levels%20resulting%20from%20meals.

McGibbon A, Adams L, Ingersoll K, Kader T, Tugwell B. Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada pour la prévention et le traitement du diabète au Canada : Prise en charge de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 1. Can J Diabetes 2018 ; 42 (Suppl. 1) : S80-S87.

OTB-21000014